Actualités

[Focus sur] Les centres de soins COVID19 à Cornebarrieu et Blagnac

le 02/04/2020

[Mise à jour Octobre 2020] Réouverture du centre suite au rebond épidémique

Cliquez ici

 

Ouvert le samedi 21 mars dernier, le centre de soins COVID19 de Cornebarrieu, puis sur son modèle celui de Blagnac le 26 mars, prennent en charge les patients suspects d’une infection à COVID19, ou qui présenteraient les signes cliniques du virus.

Les personnes peuvent être adressées par leur médecin traitant après une première régulation téléphonique; un accès direct à l’unité est également possible en cas de présence des symptômes du coronavirus, ou pour les personnes n’ayant pas de médecin traitant.

Le patient suspect covid 19 est protégé par masque, reçu par un médecin, évalué, puis surveillé avec un(e) aide infirmier-ère au 2ème jour, 7ème jour, et 14ème jour pour agir au plus vite en cas de forme grave.
Le but du centre est de permettre une prise en charge optimisée des patients dans une filière ; le confinement, vis-à-vis de la population, des patients présentant des signes suspects de COVID19 est ainsi assuré. Le centre protège également les cabinets médicaux de proximité et les patients non atteints qui viennent y consulter (ex : les renouvellements d’ordonnance, pathologies aiguës, coliques néphrétiques, problèmes cardio-vasculaires, etc). Le centre est idéalement situé à proximité de la Clinique des Cèdres, structure d’urgence et d’hospitalisation.

 


Un centre créé grâce à la solidarité


La structure fonctionne avec 60 médecins volontaires qui exercent sur le bassin géographique de l’unité et qui se relaient pour assurer une permanence 7 jours/7 de 8h30 à 13h et de 14h à 18h30.
Plusieurs professionnels de santé contribuent également à cette activité : des médecins remplaçants, des étudiant(e)s et des infirmiers-ères, qui elles, assurent un suivi téléphonique sur prescription médicale.
Des kinésithérapeutes volontaires et bénévoles sont en charge du secrétariat et de l’accueil du centre.
Sous l’impulsion des mairies de Cornebarrieu et de Blagnac, et avec le soutien des autres mairies locales, le centre s’est structuré et équipé avec du matériel permettant de prendre en charge les patients, dans les deux sites, Foyer de l’Aussonnelle, 3 rue du Boiret à Cornebarrieu et 3 impasse des Thuyas à Blagnac.
La Clinique des Cèdres a également contribué en fournissant des équipements, tout comme le Conseil de l’Ordre ainsi que les entreprises et de nombreux particuliers.
Tout cet écosystème environnant fait vivre le centre, démontrant l’implication et l’engagement collectif de tous.
 


Un emplacement stratégique


De par la proximité d’un établissement de santé tel que la Clinique des Cèdres (située à 2 kms du centre de Cornebarrieu), et le vivier de personnel soignant présent dans le bassin de Cornebarrieu, et de par la proximité du CHR de Purpan (2kms du centre de Blagnac), cette unité a toute sa pertinence et son rôle à jouer dans cette période épidémique.
La région a tiré profit du fait d’avoir le temps de mettre en place des centres de soins dédiés comme ceux de Cornebarrieu et de Blagnac, avec pour objectif de respecter pleinement la consigne de confinement jusqu’à confiner nos propres cabinets médicaux afin d’assurer la continuité des soins malgré la crise sanitaire.