
Actualités
En automne, ne perdez pas le rythme du don de sang !
le 27/09/2021

La Clinique des Cèdres s’associe à la collecte de sang menée par l’EFS (établissement Français du Sang) sur la ville de Cornebarrieu le vendredi 8 octobre prochain de 15h à 19h au foyer municipal situé 29 avenue de Versailles - 31700 Cornebarrieu.
La prise de RDV est recommandée sur le site internet suivant :
https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/34801/sang/08-10-2021
Vous pourrez également tester votre éligibilité au don du sang.
Qui peut donner son sang ?
Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.
Les principales conditions pour donner son sang sont :
- Etre en bonne santé
- Avoir entre 18 et 70 ans
- Peser plus de 50kg
- Ne pas avoir été transfusé
Dans les cas suivants, les dons doivent différés de :
- 7 jours à la fin d’un traitement antibiotique
- 14 jours après un épisode infectieux
- 4 mois après une endoscopie, un piercing ou un tatouage
- 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme
Pourquoi est-ce important de donner son sang ?
L’automne est là et avec lui, le froid ! En ce mois d’octobre, les besoins en sang restent toujours importants. Avant et pendant les vacances de la Toussaint, nous vous invitons à prendre le temps de vous mobiliser : ne perdez pas le rythme du don de sang !
Afin d’inciter le plus grand nombre de donneurs à se mobiliser en amont et durant les vacances de la Toussaint, les équipes de l’EFS rappellent que la mobilisation de tous est essentielle durant le mois d’octobre pour répondre aux 1000 dons de sang nécessaires, chaque jour, en Occitanie.
Non-donneurs, nous vous invitons à profiter de ce début d’automne pour prendre une belle décision : en automne, je donne !
Sachez que dans ce contexte particulier, toutes les mesures sanitaires sont prises sur les lieux de collectes pour protéger les donneurs, les bénévoles et le personnel : chaque personne est dotée d’un masque + respect des gestes barrières et de la distanciation.
Partagez Votre Pouvoir !

URGENT : Réserves de sang trop basses
Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique. L’Établissement français du sang alerte sur cette situation inédite qui nécessite une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines. Face à cette situation, l’EFS se donne l’objectif d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines et met pour cela en place une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang.
Don du sang et COVID-19
Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs, vaccinés et non vaccinés, sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. Les personnes ayant présenté des symptômes de COVID doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Les personnes ayant un test positif (RT-PCR ou antigénique) et sans symptômes doivent attendre 14 jours après la date du prélèvement pour donner leur sang.