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Pass sanitaire obligatoire pour accéder à l’établissement

le 09/08/2021

pass sanitaire

Conformément aux nouvelles directives gouvernementales, nous vous informons que le pass sanitaire* est obligatoire pour accéder à la Clinique des Cèdres depuis le lundi 9 Août 2021 (pour les personnes de plus de 18 ans).

Pour les 12-17 ans, il ne sera obligatoire qu’à compter du 30 Septembre 2021.

 

Les conditions d’accès varient selon le motif de votre venue. Si vous venez pour :

-  Une hospitalisation, une intervention et/ou des soins programmés (en ambulatoire ou en hospitalisation complète) :

§  Un test RT PCR <72h

§  et si possible un schéma vaccinal complet OU un antécédent COVID de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Ces règles sont également valables pour les accompagnants des patients en hospitalisation complète en médecine et chirurgie.

Les accompagnants ne sont pas autorisés en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et en Psychiatrie.

 

- Une hospitalisation non programmée (Urgences) : Test RT PCR réalisé lors de l’admission 

- Une consultation ou un examen d’imagerie médicale / radiologie (IRM, scanner…) :

§  la preuve écrite du RDV avec le médecin.

§  en cas de signes évocateurs de COVID, le préciser au personnel de l’accueil qui permettra en place les mesures adaptées.

-  Une visite d’un proche

§  Un test RT PCR <72h

§  OU un schéma vaccinal complet

§  OU test antigénique de moins de 48h

§  OU certificat médical spécifique (contre-indication, antécédent Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois)

- Un séjour en Hôpital de Jour : Oncologie / Psychiatrie :

§  Un test RT PCR <72h avant la première séance d’hospitalisation (une réévaluation vous sera demandée en cours de séjour)

- Un séjour en Hôpital de jour en SSR :

§  Un schéma vaccinal complet

§  OU un antécédent COVID de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

§  Ou Un test RT PCR <72h tous les 7 jours

 

Si toutefois vous ne possédez aucun des justificatifs adaptés, vous serez orienté(e) au laboratoire des Cèdres (situé à proximité de l’établissement) pour la réalisation d’un test antigénique (résultats sous 30 min).

*Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).

  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)

  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le site de l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr

Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé (médecin traitant, pharmacie) peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

2. La preuve d'un test négatif de moins de 72h pour le « pass sanitaire activités » pour l’accès aux établissements de santé.


Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr). Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.


3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

 


Comment récupérer mon pass sanitaire ?

Pour récupérer votre pass sanitaire, tout dépend de la preuve sanitaire choisie :

  • Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid ;

  • Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient : à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ; en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid ;

  • Le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.