Gastroplastie par anneau ajustable

Il s’agit d’une intervention dite réductrice qui consiste à faire une petite poche gastrique au moyen d’un anneau placé à la partie haute de l’estomac ; la sensation de faim est contrôlée et on ne peut faire que de petits repas ; toutefois le grignotage est possible et il est nécessaire, pour obtenir une perte de poids satisfaisante d’avoir une alimentation équilibrée, c’est à dire sans apports excessifs de sucreries et de matières grasses. La présence de l’anneau constitue une gêne au passage des aliments solides comme le pain et la viande rouge ; il faut mastiquer soigneusement, manger lentement et dans le calme sans stress.

Pour des équipes entraînées, cette intervention comporte des risques opératoires minimes ; elle permet d’obtenir en moyenne une perte faible de 10-12 points d’IMC sur 18 mois (20% du poids initial) ; toutefois le réglage du remplissage du réservoir nécessite des consultations fréquentes.

Sur le long terme environ 30% des malades doivent être réopérés pour enlever l’anneau avec une augmentation du taux suivant le temps (en raison d’une dilatation de l’estomac, de l’œsophage, d’une migration de l’anneau à l’intérieur de l’estomac et d’intolérance alimentaire avec reflux) ; lorsqu’il n’y a pas de problème de tolérance, il se produit souvent sur le long terme (4-5 ans) une reprise pondérale minime en raison d’une modification du comportement alimentaire amenant les opérés à consommer plus d’aliments qui passent sans difficulté. Les résultats en terme de perte pondérale sont bons chez les personnes tolérants leur anneau.

Les mauvais résultats en terme de perte pondéral sont fonction du BMI initial (>50), de l’âge (>40ans), de la présence de comorbidité importante nécessitant une perte pondérale importante (>20%) (Diabète, pathologie rhumatologique), de l’absence de pratique de sport et l’absence de changement alimentaire après la pose de l’anneau. Les taux de complications sont fonction du reflux gastro-œsophagien initial.

Toute complication d’un anneau qui nécessite une ré intervention autre que la simple récupération d’un cathéter cassé représente une indication à la conversion en by-pass gastrique.

 

Surveillance post-opératoire

Cette intervention nécessite des consultations fréquentes au cours des 6 premiers mois pour trouver le bon niveau de gonflage de l’anneau ; il est rare que l’importance de l’amaigrissement provoque des carences en fer, calcium et vitamines.

Il est très important de ne pas négliger l’apparition de vomissements ; la survenue de vomissements répétés à 3 ou 4 repas consécutifs peut correspondre à une complication grave et nécessite une consultation en urgence pour faire une radio de l’estomac et dégonfler l’anneau. L’apparition de brûlures remontant de l’estomac vers la gorge est également un signe de complication ; il ne faut pas se contenter de calmer ces brûlures par un traitement antiulcéreux ; il faut consulter et faire une radio assez rapidement.

Il arrive souvent après quelques mois que l’on puisse faire des repas plus important et que la sensation de faim ne soit plus contrôlée ; ceci nécessite la reprise du gonflage de l’anneau.

En cas de grossesse il est souhaitable de dégonfler, au moins partiellement, l’anneau pour permettre une prise de poids normale et éviter tout risque de malformation chez le fœtus.