Soins palliatifs

soins palliatifs

La personne avant la maladie

Les grands principes

  • Les soins palliatifs n'ont pas pour objectif de prolonger ou de raccourcir l'espérance de vie du patient.
  • Dans les soins palliatifs, ce sont uniquement les traitements curatifs qui s'arrêtent. Les soins, eux, continuent.
  • La démarche palliative correspond à plusieurs étapes : ce n'est pas que la fin de vie.

ACCES AU DROIT

Toute personne ayant un diagnostic de maladie grave et évolutive ou terminal peut en bénéficier, quelque soit sa maladie, son âge et l’espérance de vie.

ANTICIPATION

C’est encore plus bénéfique quand ils commencent tôt. Trop de personne y font appel tardivement alors qu’il est possible de les commencer bien plus tôt, parallèlement aux traitements, ce qui permet d’anticiper les difficultés.

UBIQUITÉ

Les soins palliatifs, c’est possible à la maison, en EHPAD ou en institution : hôpital, convalescence...

SOULAGEMENT

Soulager la douleur et les autres symptômes physiques afin d’améliorer le confort des patients. Une attention particulière est portée à la prévention et à la gestion individualisée de la douleur et des autres symptômes inconfortables.

SOUTIEN

Offrir également un soutien psychologique aux proches et aidants proches pendant la maladie mais aussi lors du deuil.

GLOBALITÉ

Respecter au maximum les besoins de chaque personne. Veiller au bien être physique, mais aussi psychologique, social et spirituel, grâce à une approche à la fois personnalisée et multidisciplinaire.

ASSOCIATION ÊTRE-LÀ TOULOUSE

Les bénévoles de l'association Être-Là Toulouse apportent présence, écoute et réconfort aux personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou la fin de vie, et à leurs proches. Ils participent à l’accès de tous à des soins palliatifs et à un accompagnement de qualité.

Les bénévoles Être-Là vont à la rencontre des personnes malades et de leurs proches pour proposer une présence, une écoute et des moments de partage. Ils contribuent ainsi à leur bien-être, à la qualité des soins, au lien social, au partage entre générations et au refus de l’isolement.

Ils interviennent chaque semaine dans les services de l'établissement.