Actualités

Téléthon 2020 : rester solidaire malgré la crise Covid

le 04/01/2021

Maxime Diana est responsable communication de la Clinique des Cèdres. Avec les équipes de l’établissement, il fait partie de ceux qui ont choisi de s’adapter pour mener à bien leur opération de solidarité : le Téléthon 2020. Présentation de l’évènement.

 

Vente d’objets créatifs

Le projet avait maturé auprès des équipes de psychiatrie depuis quelques mois déjà. « Nous voulions organiser le Téléthon en vendant des objets créatifs réalisés par les patients dans le cadre d’ateliers d’ergothérapie, explique Maxime Diana. Il y a des mosaïques, des pyrogravures, des peintures, des tableaux en sable, des bouteilles décorées… Ce sont de belles créations et, après accord des patients qui les avaient réalisées, nous les avons proposées au prix symbolique de 5 €. »

À travers cette opération, un double objectif : « Nous souhaitions participer au Téléthon et récolter des dons au profit de la recherche. Mais nous voulions aussi valoriser le travail réalisé en psychiatrie depuis des années. C’est un secteur dont on parle peu et, parfois, l’image que le grand public peut en avoir est éloignée de la réalité. » Par respect des gestes barrière, un système de catalogue disponible à distance et l’organisation de retraits sur rendez-vous avaient été instaurés.

Une mobilisation très appréciée

Près de 110 visiteurs ont pris part à l’opération organisée par la clinique. « Chaque personne a, soit fait un don, soit acheté une création. Nous sommes très contents de l’issue de cette opération ! » 112 œuvres ont trouvé preneur sur les 150 proposées. « Grâce à la mobilisation de tous, nous avons pu récolter 1 400 € pour le Téléthon. Nous proposions également un rafraîchissement et des gourmandises, gracieusement donnés par les commerces des alentours. » Tous les patients des services de psychiatrie ont pu aussi profiter de cet instant pour voir les œuvres réalisées au cours des années passées.

Le dispositif s’est révélé être un franc succès. « Nous souhaitons proposer de nouveau cette opération l’année prochaine, de manière plus conviviale. Cela a permis de valoriser le travail accompli dans le cadre d’une thérapie de psychiatrie tout en mettant en valeur les réalisations des patients et des équipes. » Cette année, la solidarité n’aura jamais autant été challengée et… valorisée !

 

Voir l'article de La Dépêche sur l'événement