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Le virtuel pour améliorer le réel à la Clinique des Cèdres

le 15/06/2021

Journée de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées le 15 juin

Des formations innovantes

Dans une démarche d’amélioration de diversification de ses outils de formation et de la prise en charge des patients, la Clinique des Cèdres est désormais équipée de casques de réalité virtuelle à visée pédagogique.

La formation par réalité virtuelle est idéale quand on considère les contraintes de temps des soignants.

La solution Simango propose un catalogue varié d’ateliers et de formations, qui s’adapte aux besoins en formation des différents professionnels (bientraitance, hygiène, médicaments, tri des déchets, sécurité incendie…). C’est aussi l’assurance de pouvoir intégrer les nouveaux collaborateurs sur les bonnes pratiques à appliquer dès leur arrivée.

 

réalité virtuelle bientraitance

Ce projet rentre également dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’établissement, cette acquisition comporte divers avantages comme :

  • Harmoniser les bonnes pratiques au sein de la clinique, dans un objectif d’optimisation du travail et de la cohésion des équipes. Former plus rapidement un maximum de professionnels pour garantir la qualité et la sécurité des soins des patients, un atout non négligeable lors d’une pandémie (ex : règles d’hygiène strictes à appliquer lors des soins)

  • Organiser plus simplement des formations, en évitant le déplacement d’un formateur sur site, la surconsommation d’EPI (équipement de protection individuelle) et/ou dispositifs médicaux nécessaires lors de mises en situation réelles, et la mobilisation d’espaces utilisés pour les soins (salle de bloc opératoire, chambre d’hospitalisation…). Cela enlève également la barrière requise du niveau de compétences lors d’un atelier, avec la possibilité d’adapter le niveau de formation au professionnel bénéficiant de la réalité virtuelle. Exemple, lors d’une chambre des erreurs classique, la plupart des énigmes sont destinées aux médecins et aux infirmiers, alors que d’autres métiers sont impliqués dans la prise en charge des patients en chambre (aide-soignant, agent des services hospitaliers…)

  • Limiter le rassemblement des personnes d’une formation en présentiel durant la crise sanitaire

 

Pour le lancement de cet outil au sein de l’établissement, l’accent a été porté sur un thème qui va au-delà des pratiques techniques de soins, celui de la bientraitance et de l’hygiène, à l’occasion de la précédente réunion des référents hygiène (voir photo en début de page) et de la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées en ce 15 juin.

Dans ce métier humain ou l’on rend service aux patients, il semble primordial d’assurer le bien-être des patients.