Actualités
Journée mondiale de l'AVC
le 29/10/2019
Avec l'AVC chaque minute est essentielle
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la perte soudaine d’une fonction cérébrale provoquée par un arrêt brutal du fonctionnement normal d’une zone du cerveau. C’est la 2ème cause de décès en France et la 1ère cause de handicap acquis.
Dans 80 % des cas, un AVC est lié à une interruption brutale de la circulation sanguine d’une partie du cerveau, causé par l’apparition d’un caillot qui obstrue une artère qui irrigue le cerveau (AVC ischémique). Dans 20 % des cas, il s’agit d’une hémorragie à l’intérieur du cerveau, liée à la rupture d’un vaisseau (anévrisme, poussée de tension…), c’est l’AVC hémorragique.
Un rendez-vous de sensibilisation
En préambule à la journée mondiale de l’AVC, le 29 Octobre, le pôle neurosciences de la Clinique des Cèdres proposait un atelier de sensibilisation au grand public dans le hall d’accueil de l’établissement le Jeudi 17 Octobre 2019 de 10h à 17h. En savoir plus (article de La Dépêche sur le sujet).
L’objectif de cette journée était double :
Le grand public a pu s'informer sur la filière de prise en charge de l’AVC, qui est organisée au sein de l’établissement de la phase aigüe au sein de l’Unité Neuro-Vasculaire jusqu’aux SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) spécialisés.
Depuis le début des années 2000, la thrombolyse intra-veineuse (injection intra-veineuse d’un médicament permettant de dissoudre le caillot), puis le développement depuis 2015 de la thrombectomie mécanique, ont permis de modifier considérablement le pronostic des AVC ischémiques, tant en termes de mortalité que de handicap.
Mais ces traitements ne peuvent être proposés que dans les heures suivant la survenue de l’AVC. Il s’agit donc d’une « course contre le temps » qui impose de bien connaître et reconnaître les signes d’alarme et précurseurs.
Ainsi, la survenue brutale, même transitoire, d’une paralysie d’un membre, ou son engourdissement, la perte brutale de la parole ou de la vue, sont des signes qui doivent conduire à suspecter un AVC et à contacter le SAMU (15) en urgence.
Il était important pour les patients de reconnaître ces signes d’alerte.
Cette journée a également sensibilisée les patients à la prévention de l’AVC.
Le facteur de risque principal est l’athérosclérose. Elle est favorisée par un excès de cholestérol, le tabagisme, le diabète, une hypertension artérielle mal équilibrée, un surpoids.
Par ailleurs, des troubles du rythme cardiaque et notamment la fibrillation auriculaire, représentent une cause importante d’AVC notamment chez le sujet âgé.
Cette journée sensibilisera donc également à la détection de tels facteurs de risque et troubles du rythme, dans l’optique d’une prévention en amont de l’évènement cérébro-vasculaire.
La Clinique des Cèdres et l'AVC
La Clinique des Cèdres est l’un des seuls centres privés en France permettant de prendre en charge globalement le patient en permettant à la fois l’accueil des patients suspects d’AVC dès la phase aiguë et les deux traitements sus-cités proposés en urgence (thrombolyse intra-veineuse et thrombectomie). C’est l’établissement privé qui a la plus grosse activité en Haute-Garonne. L’activité en neurologie médicale a augmenté de 20% entre 2016 et 2018 (source ATIH), plus de 500 AVC sont pris en charge au sein de l’établissement chaque année.
Les patients y sont adressés soit directement par leur médecin traitant soit par le centre 15 puis pris en charge au sein de l’unité Neuro Vasculaire (UNV) par 5 neurologues spécialisés et des neuroradiologues interventionnels.
L’implantation d’une UNV est une décision de l’ARS (Agence Régionale de Santé), qui autorise l’implantation des activités médicales à haute technicité en fonction des équipements, des plateaux techniques et des compétences médicales des établissements.
Cette Unité des Soins Intensifs Neuro-Vasculaires (USINV), en plus du traitement de phase aiguë, regroupe dans un même lieu toutes les compétences médicales et paramédicales (kinésithérapeute, orthophoniste, neuropsychologue, infirmières…) ainsi qu’un plateau technique complet, pour une prise en charge hyper-spécialisée de l’AVC. Les chances d’évolution clinique favorable augmentent de 20% par rapport à une hospitalisation conventionnelle. A l’issue de cette hospitalisation en court-séjour, les patients peuvent être pris en charge sur le même site en soins de suite et de réadaptation.
La Clinique des Cèdres est le seul établissement privé de Haute Garonne à détenir une USINV et à être autorisé à la réalisation d’actes de neuroradiologie interventionnelle.