Actualités

Bloc des erreurs de radioprotection : apprendre avec des mises en situation en imagerie interventionnelle

le 26/11/2020

bloc des erreurs radioprotection

À la Clinique des Cèdres, Fabrice Fachin est coordinateur en imagerie du Pôle toulousain. Parmi ses missions, il s’attelle à la gestion du risque en radioprotection, relatif au personnel mais également aux patients. À travers ses ateliers de bloc des erreurs, il souhaite informer les professionnels des nouvelles décisions régulièrement publiées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) tout en apportant des précisions et conseils pour optimiser la radioprotection du personnel au sein des blocs opératoires.

Présentation de l'initiative.

Un outil de formation pédagogique…

Afin de répondre à la transposition de la Directive Euratom en droit français autour de la radioprotection et sa gestion du risque, les équipes de la clinique et Fabrice Fachin ont décidé de créer l’atelier du bloc des erreurs au sein de l’établissement. « Il s’agit d’un outil de formation pédagogique pratico-pratique. C’est un concept de formation par simulation qui va proposer un jeu des erreurs fondé sur des situations réelles de travail. » Au programme, rappel des bonnes pratiques autour des rayons X et scénarios réalisés par le service qualité & gestion du risque de l'établissement.

Chirurgiens, infirmiers-ères de bloc opératoire, aides opératoires, anesthésistes… se succèdent au bloc des erreurs de radioprotection pour se tester à l’exercice.

« Suite à cela, nous avons pu créer un livret d'information à la radioprotection, diffusé en interne et s’inspirant des dernières réglementations de l’ASN. »

atelier radioprotection

…pour se réapproprier les bases de la radioprotection

L’ASN informe, règlemente et contrôle les établissements de santé tout en étant l’autorité compétente qui vérifie la réglementation en terme de radioprotection.

« Il est donc primordial de bien s’appuyer sur les inspections ASN et d’y voir une sorte de guide des bonnes pratiques. »

Tous les quatre ans, l'ASN inspecte les blocs des établissements du Pôle Toulousain sur la thématique de l'imagerie interventionnelle. « Les professionnels qui œuvrent dans les zones règlementées sont sensibilisés à leur propre protection vis-à-vis des rayons mais aussi à celle des patients. Cela passera notamment par leur positionnement stratégique dans la salle du bloc pendant l'émission de photons X, par le port adapté des équipements individuels de protection plombé, par le port des dosimètres ou encore les bons gestes à adopter en cas d’urgence radiologique. »

Les personnels du bloc opératoire ont accueilli cet atelier avec beaucoup d’intérêt et sont ravis de pouvoir en bénéficier.

Rendez-vous très prochainement pour une nouvelle mise en situation… grandeur nature !