Activités physiques en Santé Mentale

Cette dimension de la prise en charge permet au patient à travers tout type d’activité physique comme les jeux collectifs, les activités dans l’eau, par exemple, de reprendre un contrôle sur soi, une mise en valeur de ses capacités, d’augmenter la concentration, et de diminuer le stress et l’anxiété.

L'activité physique lutte contre le surpoids et l’obésité, le désinvestissement social. Elle permet, par ailleurs, de canaliser l’agressivité, de maîtriser l’attention, de développer des habiletés cognitives et sociales, de s’adapter à des situations nouvelles et de gagner en estime de soi.

Ces avantages existent quelle que soit la discipline pratiquée. Les personnes qui ont une activité physique ont une meilleure image d’eux-mêmes et moins d’anxiété que ceux qui n’ont pas d’activité physique.

L'ACTIVITE PHYSIQUE POUR UNE MEILLEURE IMAGE DE SOI

L’activité physique régulière et d’intensité modérée a un effet bénéfique sur le bien-être (sentiment de compétence, image de soi, faible anxiété). Les études montrent en particulier qu’une pratique physique ou sportive augmente le niveau d’estime de soi.

Au cours de l’avancée en âge, la pratique régulière d’une activité physique permet de conserver l’indépendance du sujet et de préserver la qualité de vie. De même, l’activité physique régulière est considérée comme un facteur de prévention des troubles cognitifs.

POUR DIMINUER STRESS ET ANXIETE

Pour diminuer les niveaux d’anxiété et de dépression.